GIE d’entreprises françaises en Chine
Présentation de deux Groupements d’Intérêt Economique à Tianjin
I) Groupement d’Intérêt Economique Amiante Chine (GIEAC)
II) Groupement d’Intérêt Economique : Equipements & Solutions Médicales Chine (GIESMC)

GIE Amiante
POURQUOI UN GIE AMIANTE EN CHINE ?
L’amiante chrysotile est toujours produite et utilisée en Chine (en 2009, 450 000 tonnes). De ce fait, les pathologies liées à l’exposition à l’amiante progressent à un rythme alarmant.
S’ajoutant aux 120 000 ouvriers travaillant dans les mines d’amiante, au 1 million de personnes employées dans la fabrication industrielle de produits contenant de la chrysolite, 40 millions de personnes supplémentaires sont également exposées à l’inhalation quotidienne de microfibres.
En additionnant différentes compétences, tout au long de la filière, le GIEAC apporte une réponse aux inquiétudes de la China Non Metallic Minerals Industry laquelle institution chinoise supervise l’ensemble des enjeux liés à l’amiante en Chine.
VOCATION
Disposant d’un réseau établi à Tianjin (120 Km au Sud Est de Beijing), IR & Amiante (traitement de l’amiante) constitue le « Groupement d’Intérêt Economique Amiante Chine (GIEAC) lequel rassemble des entreprises du secteur.
Le GIEAC fédère, sous la l’autorité d’IR & Amiante, des sociétés de désamiantage disposant des certifications 1512 et 1513, des entreprises de traitement de déchets, des laboratoires et des experts institutionnels (CRAM).
L’objectif du GIEAC est de valoriser la filière française de l’amiante en Chine en matière de gestion, de sécurisation des procédés de fabrication, d’enlèvement, de traitement, de logistique, de contrôle et de gestion des déchets.
Il s’impliquera, notamment, dans la sécurisation de l’usage de l’amiante, toutes applications confondues,tout le long de la filière.
Le GIEAC vise à l’élaboration d’un plan et d’une stratégie commune aux membres du groupement de telle manière qu’ils puissent plus facilement valoriser ou vendre leurs produits ou services, dans le cadre de transferts de technologies, de savoir-faire et de réglementations spécifiques.
Afin de remédier à la situation actuelle, un accord a été signé entre le GIEACet la China Non Metallic Minerals Industry. Il vise la mise en place d’actions communes ainsi détaillées :
- Amélioration du diagnostic
- Sécurisation des lieux de production des produits à base d’amiante
- Sécurisation des technologies de pose de l’amiante
- Apport de solutions technologiques alternatives
- Stations de traitement industriel de l’amiante
- Elaboration d’outils et de séances de formation du personnel, conférences en France et en Chine
- Elaboration de normes et de procédures (enlèvement, logistique, déchets, etc.)
- Renforcement des normes
- Information & communication du public
Les modalités d’organisation du GIEAC sont ordonnées autour du réseau qu’IR & AMIANTE met à la disposition des membres du Groupement.
Pour tous renseignements : info@itgium.com
II) Groupement d’Intérêt Economique : Equipements & Solutions Médicales Chine (GIESMC)
POURQUOI UN GIE MEDECINE EN CHINE ?
Suite aux affaires du SRAS et du lait frelaté, doublé de la problématique de l’enfant unique et de son corollaire le vieillissement de la population, les autorités chinoises attachent désormais une importance considérable au secteur médical et à toutes solutions améliorant la gestion des hôpitaux. A ce titre, le plan de relance chinoise a accordé des moyens considérables à ce secteur.
VOCATION
Le GIESMC fédère des entreprises innovantes dans le secteur médical ou des métiers s’y rapprochant. Il concerne les segments d’activités suivants :
1. Amélioration du Diagnostic
2. Recyclage des déchets
3. Sécurisation des lieux
4. Apport de savoir faire
5. Information du public
La vocation du GIESMC vise à l’élaboration d’un plan & stratégie commune aux membres du groupement de telle manière que chacun puisse plus facilement valoriser et/ou vendre leurs produits ou services.
La démarche du GIESMC se rapporte à des objectifs concernant, d’une part, à court terme à la conclusion de marchés, et d’autre part, à moyen terme à des actions de coopération industrielle.
Il recouvre en particulier les orientations suivantes :
1. Identifier un partenaire local, déjà présent dans le secteur et disposant d’un réseau large de relations
2. Accélérer l’obtention des autorisations de licence d’exploitation du produit et/ou service considéré
3. Aider aux traitements des formalités (enregistrement, douane, etc.)
4. Faciliter toutes opérations financières utiles au succès des opérations commerciales ou industrielles engagées
5. Information sur les marchés et les appels d’offres
En outre, le GIESMC s’engage à apporter tous concours utiles à ses membres au titre d’actions de communication et au soutien de ses initiatives commerciales de telle manière qu’il puisse accomplir sa mission et les objectifs s’y rapportant selon l’échéancier préalablement défini.
Les modalités d’organisation du GIESMC sont ordonnées autour du réseau qu’ITGIUM & TECHME met à la disposition des membres du Groupement.
Pour tous renseignements : info@itgium.com
Jacques Humbert & François de la Chevalerie